Trois enfants âgés entre 1 et 6 ans, sont morts tragiquement dans un nouvel incendie survenu sur avenue Mbeke/route Ngombe au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu (Sud-Kivu), ce vendredi 4 juillet.
Ce drame est confirmé par la société civile communale. Son président Murhula Machumbiko indique que les trois enfants victimes, dont deux de sexe masculin et une de sexe féminin, ont été totalement calcinés, tandis que leurs parents sont sortis grièvement blessés et évacués en urgence vers une structure sanitaire proche.
«Il s’agit de trois enfants, dont deux garçons et une fille de même famille calcinés dans l’incendie et leurs parents sont dans un état critique. Ils ont été acheminés dans une structure sanitaire,» explique Murhula Machumbiko.
A l’en croire, plus de trois maisons d’habitation ont pris feu avec tous les biens, tandis que d’autres maisons ont été détruites afin de limiter la propagation du feu.
Tout en présentant ses condoléances aux familles affectées par cet incident, Murhula Machumbiko appelle à la vigilance, surtout en cette période de saison sèche et de vacances scolaires.
Il demande cependant aux personnes de bonne volonté de venir en aide les familles victimes.
Ce nouvel incendie meurtrier intervient dans un espace d’un jour, après celui survenu sur avenue Kadurhu au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu.
Là aussi témoigne un habitant, un enfant d’environ 7 ans a perdu la vie. Ce bilan porte ainsi à quatre enfants moins de dix ans péris dans deux cas distincts d’incendie depuis la nuit du mercredi 3 juillet.
Benjamin Bahati