Kalehe : femmes enceintes et enfants déplacés peinent à accéder aux soins de santé à Minova

L’accès aux soins de santé pour les déplacés de guerre à Minova en territoire de Kalehe est un luxe. Les personnes les plus vulnérables dont les femmes enceintes et les enfants sont les premières victimes, cela malgré la gratuité de soins de santé assurée par Médecins du monde Belgique, a témoigné à notre rédaction ce vendredi 31 octobre, Gato Héritier, président du comité local des déplacés basés à Numbi.

Celui-ci renseigne que le centre hospitalier de Numbi situé dans la zone de santé de Minova offre des soins de santé gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de 6 à 15 ans, affectés par le conflit armé. Ce projet appuyé par l’ONG Médecins du monde Belgique concerne les villages de Numbi, Shanje, Kavumo, Lumbishi et Chambombo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, affirme notre source, le besoin est toujours immense. Plusieurs personnes déplacées ont du mal à accéder aux soins de qualité par insuffisance des intrants médicaux ainsi que par manque de moyens financiers.

Gato Héritier plaide pour une assistance en faveur de ces personnes en difficulté financière, exacerbée par la guerre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons reçu des informations à travers un communiqué de l’hôpital de Numbi que les soins dans quelques services sont gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans et les femmes enceintes, mais pour le reste des déplacés, les soins médicaux ne sont pas gratuits. Les infirmiers sont confrontés aux difficultés de la pénurie d’intrants médicaux. Nous sollicitons à d’autres partenaires de venir en aide les déplacés qui n’accèdent pas aux soins médicaux par manque de moyen financier, », a-t-il plaidé.

Soulignons que le médecin directeur de l’hôpital général de Numbi a confirmé dans un communiqué que les soins médicaux sont gratuits aux enfants de moins de 15 ans et femmes enceintes depuis le 22 octobre.

Christine Mwinja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.