Quatre morts et cinq blessés, bilan encore provisoire d’un accident de circulation routière survenu ce dimanche 2 novembre 2025 aux environs de 10 heures, heure locale, sur la route nationale numéro 5 (RN5) au niveau de Swima dans le groupement des Babungwe nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi (Sud-Kivu), rapporte des sources locales.
Il s’agit d’un camion de marque Beiben transportant à la fois des marchandises et des passagers qui s’est brusquement renversé dans un ravin en face du centre de santé de Swima.
Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 5 blessés, dont un grièvement. Les autres victimes présentent des blessures légères, affirment des témoins cités par la société civile locale.
« Ce tronçon routier d’intérêt national constitue pour nous un fleuron économique de taille. Malheureusement nos plaidoyers pour sa réhabilitation restent sans suite. Nous demandons au gouvernement national et provincial de penser à cette route vitale pour la survie économique du territoire marty et sinistré de Fizi, » écrit un acteur local de la société civile.
Soulignons que les blessés ont été urgemment évacués vers des structures sanitaires de la région pour y recevoir des soins d’urgence. Les causes exactes de l’accident ne sont pas établies, mais plusieurs témoins pointent du doigt la surcharge du véhicule ainsi que l’état de délabrement avancé de la route, un axe pourtant vital reliant le chef-lieu du Sud-Kivu à plusieurs provinces, notamment, le Maniema et le Tanganyika.
Face à ce drame, les autorités locales sont appelées à diligenter une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident et renforcer les mesures de sécurité routière sur cet axe routier stratégique.
Rédaction


