Kalehe : des maisons et plusieurs biens de valeur emportés par des eaux après une pluie diluvienne à Kasheke

La nuit du mercredi à ce jeudi 30 novembre 2023 n’a pas été rose pour les habitants de la localité de Kasheke dans le groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la province du Sud-Kivu.

Patrick KASEREKA Président du Comité local de développement (CLD) de Kasheke qui livre l’information indique, qu’il s’agit de la rivière Nyabaronko qui a quitté son lit habituel suite aux eaux des pluies.

Inscription ISJC

Celui-ci regrette néanmoins l’inondation de plusieurs maisons environnantes, des dégâts matériels innombrables. Heureusement précise-t-il, il n’y a pas eu des pertes en vies humaines.

Le Président du CLD de Kasheke craint par ailleurs la famine dans cette entité, car les cultures des paysans ont été emportées par ces eaux des pluies. La population ne sait pas à quel saint se vouer, déplore-t-il.

Patrick Kaseraka plaide auprès du gouvernement Congolais et aux organisations humanitaires de venir en aide les victimes de cette inondation dont la plupart d’entre elles passent la nuit à la belle étoile. Et d’ajouter, “l’urgence s’impose pour drainer les différentes rivières de Kalehe notamment la rivière Nyabaronko qui expose la vie des habitants”.

Il vous souviendra qu’en mai dernier, des pluies diluviennes ayant provoqué des inondations ont causé la mort de plus de 400 personnes et plusieurs disparus dans le village de Bushushu.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.