Des pluies diluviennes accompagnées de grêle ont dévasté les champs dans plusieurs villages du groupement de Mbinga-nord en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces pluies qui se sont abattues du 15 au 19 mai ont emporté les cultures agricoles et les semences, aggravant la précarité alimentaire des habitants, alerte la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) joint par notre rédaction.
Benjamin Muganza, président de la NDSCI dans le groupement de Mbinga-nord indique que cette forte pluie a dévasté des champs dans les villages de Mukwija, Kalangala, Muganzi, Kanenge et Sanzi.
Cette situation calamiteuse vient s’ajouter à d’autres nombreuses difficultés que connaissent les habitants de Kalehe, confrontés ces derniers mois à des inondations ainsi qu’à la persistance de la violence armée.
Face ces dégâts matériels, le président de la NDSCI dans le groupement de Mbinga-nord lance un cri d’alarme aux organisations humanitaires, de pouvoir venir en aide cette population en situation de sinistre.
« Une forte pluie accompagnée de grêle a détruit des champs dans plusieurs villages de Mbinga-nord, plus particulièrement dans les villages Mukwija, Kalangala, Muganzi, Sanzi et Kanenge, dont le manioc, le soja, le haricot et le maïs. La NDSCI demande au gouvernement, aux ONGs et les personnes de volonté de venir en aide cette personne de Mukwija, Kalangala, Sanzi et Kanenge, qui n’auront plus la production suite à cette catastrophe naturelle,» a plaidé Benjamin Muganza.
Signalons que plusieurs d’autres dégâts matériels ont été enregistrés dans le même territoire à la suite de trois jours de pluie qui se sont abattues du 9 au 11 mai dernier.
La société civile locale avait annoncé un bilan de 51 maisons d’habitation emportées par des éboulements, tandis qu’une école (Institut Bulungu) et une église (CECA40) ont été gravement endommagées par les inondations.
Nelson Kitumaini (Stagiaire)