Goma: montée de la criminalité, plus de trois personnes tuées en une seule nuit

Malgré les efforts mis en place par les autorités en place à Goma (Nord-Kivu), pour juguler l’insécurité, la ville fait toujours face à des cas d’assassinat répétitifs. La nuit du lundi 19 au 20 mai, au moins trois personnes ont été tuées à Goma et ses environs, illustrant une montée de l’insécurité dans la région.

Le premier cas est celui survenu dans le village de Bugamba, territoire de Nyiragongo. Il du citoyen Augustin Miruho, abattu vers 20 heures locales par des bandits ayant fait irruption à son domicile.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les sources locales rapportent également une deuxième cas, dont la victime a été découverte ce mardi matin derrière l’hôpital CBCA, dans le quartier Kyeshero. Son corps était ligoté, la tête recouverte d’un sachet, sans pièce d’identité pouvant permettre son identification.

Enfin, un troisième individu, présenté comme un présumé cambrioleur, a été abattu aux alentours de 20 heures locales, toujours à Kyeshero, près du lycée Anuarite. Il aurait été impliqué dans des actes de rançonnement contre les habitants de la zone. Son complice, lui, a réussi à s’échapper.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces meurtres, en l’espace de quelques heures, renforcent l’inquiétude des habitants de Goma quant à la détérioration de la sécurité dans la ville.

Mesures sécuritaires

Ces dernières semaines, les autorités militaires en place ont organisé plus de deux fois des opérations de bouclage dans la ville et ses environs en vue, selon eux, de  »mettre la main sur tous les détenteurs d’armes afin d’enrayer le regain de la criminalité.

Au cours de ces opérations, les responsables militaires de l’AFC-M23 avaient affirmé dans une vidéo avoir arrêté les détenteurs d’armes à feu, notamment des présumés militaires congolais, une centaine des présumés combattants Wazalendo, des présumés FDLR et une centaine de criminels, parmi lesquels des individus ressortissants rwandais en situation irrégulière, détenant illégalement des cartes d’électeurs congolaises.

Dans cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le mouvement AFC-M23 s’est félicité d’avoir réussi ces opérations.

Rédaction 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.