Kalehe : Des cas de kidnapping signalés à Kalonge, OBAPEG-RDC interpelle les autorités sur l’activisme des groupes armés dans ce coin

Au total 7 personnes ont été kidnappées par des personnes en armes non identifiés dans une ferme au village de Fendula en groupement de Kalonge dimanche 11 décembre 2022.

Selon le mouvement citoyen OBAPEG-RDC, sous-noyau de Kalonge qui nous livre l’information ce 12 décembre, parmi ces otages figure le notable Lwaboshi Mukombe, propriétaire de la ferme qui a été visitée par ces hors la loi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nos sources ajoutent que ces présumés Raiya Mutomboki sont partis dans la brousse avec des chèvres ainsi que des vaches qu’ils ont pillées dans la ferme de cet habitant.

Yoweli Nyabirungu militant de l’OBAPG/RDC à Kalonge précise également que ces mêmes bandits ont pillé les passagers au niveau de Bumoga alors que ces paisibles citoyens voulaient se rendre à Mudaka pour acheter la marchandise.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Alors que la scène malheureuse s’est déroulée dans la matinée, les victimes de ce kidnapping ont été libérées dans la soirée du dimanche 11 décembre 2022 après avoir payé une rançon équivalant à 1.000$ (mille dollars américains) affirment les sources proches des familles des victimes.

De tout ce qui précède, le mouvement citoyen OBAPEG-RDC en appelle une nouvelle fois à l’implication des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tabler sur la présence des groupes armés à Kalonge et dans le territoire de Kalehe en général pour stopper leur activisme.

Ceci, dans le but d’épargner les habitants de ce coin du Sud-Kivu qui continuent à être victimes de leurs déviations.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.