Christophe Mboso, Aje Matembo Toto Moïse et Serge Bahati, dirigeront le bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la RDC renouvelée à près de 80% à l’issue des élections du 20 décembre 2023, avant l’élection du nouveau bureau définitif.
Ceci est consécutif à leur âge, comme le recommande la loi. Ainsi, élu député national, Christophe Mboso N’Kodia (82 ans), président sortant de cette institution, présidera pour la deuxième fois un bureau d’âge de la chambre basse du parlement congolais, puis qu’il est doyen d’âge.
Il se fera assister des deux plus jeunes, dont Aje Matembo Toto Moïse, (26 ans) cadet de tous les élus, assumera le poste du Questeur du bureau d’âge et en fin de Serge Bahati, un fils de Kabare, (27 ans), comme Rapporteur.
Ce bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la RDC aura comme mission notamment de valider les mandats des députés, d’organiser les élections des membres du bureau définitif.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que Christophe Mboso va diriger un bureau d’âge à l’assemblée nationale de la RDC. En décembre 2020, il y a participé alors qu’il traitait les pétitions des membres du bureau Mabunda. Il était assisté de Aminata Namasia Bazego et Gaël Bussa.
En début de la 3ème législature, Mboso n’était pas le plus âgé. Le bureau d’âge était d’abord dirigé par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant qu’il ne désiste au profit du mandat de député provincial au Haut-Katanga.
Le désistement de Kyungu a profité à Pierre Maloka qui était assisté de Aminata Namasia et de Jackson Ausse. C’est son bureau qui organisera enfin l’élection du bureau définitif qui a vu Mabunda l’emporter comme Présidente de l’Assemblée nationale.
Rédaction