Kalehe: 4 femmes accusées de la sorcellerie kidnappées par les Raiya Mutomboki à Kalonge

Quatre (4) femmes présumées sorcières ont été Kidnappées par les miliciens du groupe armé Raiya Mutomboki dans la soirée du vendredi 20 à ce samedi 21 Août 2021 dans le sous village de Sati localité de Cifunzi groupement de kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Yoweli Nyabirungu militant du mouvement citoyen Observatoire des Actions parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) sous noyau de Kalonge qui nous livre l’information renseigne que ces quatre femmes kidnappées figurent sur la liste de dix neuf femmes accusées de sorcellerie par les jeunes du milieu, après plusieurs prophéties de Bajakazi et de Bajalume.

Ces femmes sont supsçonnées d’être à la base de la mort de plus de quinze autres femmes dans cette localité.

Ainsi, Pour tenter d’échapper à la justice populaire, ces quatre femmes se sont rendues dans la forêt à Sati, plus de dix kilomètres du centre de la localité de Cifunzi où les jeunes en colère ont lynchés une femme parmi ces femmes accusées de sorcellerie le lundi 16 Août 2021, indique Yoweli Nyabirungu.

” Dans le cadre de sensibiliser la population à cesser avec la justice populaire, le chef de groupement de Kalonge Carhangabo Nakalonge Joseph avait tenue une réunion avec différentes autorités locales, un jour après cet acte de justice populaire, ces jeunes sont toujours décidés de poursuivre avec la recherche des ces autres femmes accusées afin de le brûler vives”, conclue notre source.

Elle plaide pour l’implication urgente des autorités provinciales ayant la sécurisation de la population et ses biens afin de prevenir le risque qui peut sugir si rien n’est fait.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.