Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, la directrice de l’EP Mwanda Fille en complicité avec tous ses enseignants faisaient payer des frais aux parents d’élèves qui scolarisent à cette école publique conventionnée catholique de la Paroisse de Mwanda Katana.
Monsieur Innocent Muhingwa président Territorial de la NDSCI Kabare qui nous livre la nouvelle qualifie, cet acte de sabotage des ordres du chef de l’État qui prône la gratuité de l’enseignement primaire.
“Chaque élève avait payé 6$ pour construire 2 salles de classes, Curieusement 2 ans passé aucune classe n’a été construite. Plusieurs autres frais ont été payés par les parents sans motif valable. Tous les parents qui s’étaient opposé à payer ces frais et qui ont prix le courage de dénoncer ont vu leurs enfants sanctionnés”, a-t-il fustigé.
Il indique que les enfants sont chassés, d’autres échouent à la dernière minute alors qu’ils n’avaient jamais échoué depuis le début de l’année. Pour d’autres, des cotations de Mauvaises conduites et d’application médiocres sur leurs bulletins depuis le début de l’année.
Pour d’autres des bulletins très mal calculé avec de cotes comme 22/20; 53/40, pour ne citer d’autres griefs.
Signalons que, la Nouvelle Dynamique de la société civile exige au Sous coordinateur des Écoles conventionnées de Mwanda de révoquer sans délai la directrice et le Directeur adjoint de cette école ainsi que tous ces enseignants qui se jouent avec la dignité des enfants. Faute de quoi, des actions de grande envergure seront organisées pour défendre l’honneur des ces enfants.
Angèle Kalulu