Kabare : un malade mental accusé dans un cas de vol a été brûlé vif à Mudaka

L’organisation Recherche sans frontières dénonce un cas de justice populaire ayant entraîné la mort d’un jeune avec des troubles mentaux dans le village de Cirhogobe, groupement de Mudaka dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), ce jeudi 10 juillet.

La victime âgée de 26 ans a été brûlée vive après avoir été assimilée à un voleur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ce jeudi 10 juillet, dans le village de Cirhogobe, groupement de Mudaka, un jeune du nom de Rhushenge Birhashwira Mote a été victime de la justice populaire lui conduisant à la mort. Il y a quelques mois déjà que ce jeune âgé de 26 ans souffre de problèmes mentaux l’amenant à vagabonder mais sans présenter aucun danger à la population,» explique Justin Cubaka, coordonnateur de cette organisation.

Non identifié dans ce village où il sillonnait, la population locale l’a très vite arrêté, puis brûlé vif innocemment indique-t-il.

Recherche sans frontières condamne ce énième cas de justice populaire et appelle la population en général à ne pas se rendre justice. Elle invite les autorités compétentes et les organisations de défense des droits humains à intensifier les sensibilisations afin de décourager le recours au verdict populaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.