Kabare: Plusieurs blessés enregistrés dans les échauffourées au bureau du groupement de Bushwira

Kabare: Plusieurs blessés enregistrés dans les échauffourées au bureau du groupement de Bushwira

La population du groupement de Bushwira à Kabare dit non à l’installation de monsieur Mutabingwa Rushinga comme chef de cette entité.

Pour la société civile sous noyau de Bushwira qui nous livre cette information ce 22 septembre, c’est depuis le 08 Juillet dernier que le gouvernement provincial avait réhabilité le nommé comme chef de groupement qui malheureusement n’a plus légitimité.

Inscription ISJC

Innocent Nkolosali rapporteur de la société civile de Bushwira fait savoir qu’une vive tension a débuté au bureau de ce groupement depuis la matinée du mardi 20 septembre pour dire non à l’installation de Rushinga pourtant suspendu par le gouvernement provincial pour raison de megestion.

Notre source renseigne que ce dernier est venu avec un groupe de jeunes pour forcer son entrée au bureau du groupement de Bushwira chose que les manifestants n’ont pas admis. Ces derniers ont recouru aux armes blanches pour leur interdire l’accès à ces installations.

Contacté à ce sujet le secrétaire de la chefferie de Kabare Olivier Kalibiro confirme le fait.

Il ajoute toute fois qu’à leur niveau ils ne peuvent pas protester contre la décision du gouverneur mais la chefferie a déjà alerté les autorités provinciales pour qu’elles tranchent ce dossier.

Signalons que suite à cette situation, plusieurs blessés sont déjà enregistrés dans cette partie de la chefferie de Kabare et transférés à l’hôpital général de Mukongola où ils poursuivent les soins .

La société civile de Bushwira craint pour cela le désordre qui peut être rapporté pendant ce temps dans la perception des taxes, le non enregistrement des enfants et mariage à l’État civil suite à cette manifestation. Elle invite ainsi les décideurs à diligenter pour des solutions durables.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.