Kabare: plus de 24. 000 ménages déplacés se trouvent en souffrance humanitaire à Ihembe/Nindja

Des milliers de familles ont quitté leurs villages suite aux affrontements récurrents entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo ainsi que leurs supplétifs respectifs, dans plusieurs localités de la chefferie de Nindja en territoire de Kabare ainsi que dans le groupement de Kalonge en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe(Sud-Kivu), alerte ce mardi 4 novembre l’organisation Jeunesse active pour le développement (JAD). 

JAD qui s’est confiée à notre rédaction décrit une situation désastreuse de ces personnes notamment dans le groupement d’Ihembe, actuellement lieu de refuge de tous les déplacés ayant fui les combats. Selon un membre de cette organisation des jeunes, plus de 24. 623 ménages déplacés ont fui les zones de conflit dans les chefferie de Ngweshe (Walungu) et Kabare pour se refugier dans les groupements d’Ihembe, Luhago et d’Iregabaronyi en chefferie de Nindja ainsi qu’à Kalonge à Buhavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Celui-ci regrette les conditions précaires dans lesquelles vivent ces déplaces internes, hébergés dans des familles d’accueil aussi très vulnérables, avec des difficultés comme le manque de nourriture, de l’eau potable et d’autres besoins primaires, entre autres le manque d’accès aux soins de santé, la non scolarisation des enfants de déplacés, la vulnérabilité accrue des femmes exposées aux violences sexuelles et à l’exploitation.

« JAD exprime sa vive préoccupation face à la dégradation alarmante de la situation humanitaire dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare et à Kalonge en chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Cette situation dans cet axe fait suite aux affrontements armés opposant l’AFC/M23 aux Wazalendo et les FARDC, ayant provoqué d’important déplacement des populations. Selon une note humanitaire à l’issue d’une évaluation rapide menée par JAD, plus de 24.623 ménages déplacés ont fui les zones de conflit dans les chefferies de Ngweshe et de Kabare pour se réfugier dans les groupements d’Ihembe, Luhago et d’Iregabaronyi en chefferie de Nindja ainsi qu’à Kalonge à Buhavu,» a-t-il expliqué

Face à cette situation alarmante, la JAD appelle les autorités, les agences humanitaires ainsi que toute personnes de bonne volonté de venir en aide ces personnes en situation de vulnérabilité accrue.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.