Les prestataires de santé du Sud-Kivu, regroupés au sein du Collectif syndical des professionnels de santé sont descendus dans les rues ce lundi 3 novembre à Uvira, pour exiger le règlement de leurs salaires et primes de risque qu’ils affirment n’avoir pas reçu depuis environ 18 mois.
D’après un média local, la marche pacifique, partie du monument, a été brièvement dispersée par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes. Malgré cette intervention policière, les manifestants ont poursuivi leur mouvement jusqu’au cabinet du gouverneur à Kavimvira, où ils ont remis un mémorandum aux autorités provinciales.
Dans ce document, ces prestataires de santé formulent plusieurs revendications clés notamment : la revalorisation des salaires et primes de risque des infirmiers, avec un minimum fixé à 600. 000 Francs congolais ; le paiement des arriérés de neuf mois pour les agents dits Maboko Banque et de dix-neuf mois pour les agents remplaçants; la mécanisation des nouvelles unités et leur intégration dans la grille salariale nationale ; la réouverture des comptes bancaires gelés à la TMB et à Equity Banque pour permettre la reprise du paiement des agents concernés; la bancarisation effective de tous les agents de santé de la province ; le versement du complément des quatre trimestres de l’année 2025.
Les manifestants ont prévenu que faute de réponse concrète de la part du gouvernement central, ils entameront une grève générale illimitée jusqu’à l’obtention du paiement intégral de leurs dus, conclut notre source.
Rédaction


