Kabare : plus de 12.000 personnes reçoivent le vaccin contre le choléra à Lomera-Luhihi

Une campagne de vaccination contre le choléra est en cours dans le centre de négoce de Lomera, groupement de Luhihi en territoire de Kabare (Sud-Kivu). Pour cette phase, plus de 12.000 doses de vaccin sont disponibles, apprend-t-on du chef de centre de Lomera joint par notre rédaction ce vendredi 16 mai.

A l’en croire, ce sont les habitants dudit centre commercial ainsi que des exploitants miniers qui sont concernés par cette phase de vaccination. Cependant, le nombre étant insuffisant face à la demande, l’organisation Médecins sans frontières Espagne qui intervient en appui à cette campagne, a promis d’ajouter d’autres doses de vaccin.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il y a la possibilité selon eux, d’aller au-delà de 12.000 doses conformément au nombre des habitants,» affirme le chef de centre de Lomera.

Cette autorité locale remercie cette initiative qui vise à mettre fin à cette épidémie dans son entité. Il indique que depuis le début de cette campagne de vaccination, le nombre des cas enregistrés par jour a sensiblement diminué.

« Je remercie tout au départ leur initiative parce qu’il y a déjà de résultat. Il y a une forte engouement observé par la population, tout le monde a besoin d’être vacciné ce qui nous rassure que dans peu de jours les 12.000 doses peuvent être consommées. Leur traitement est efficace, depuis qu’ils ont commencé à traiter de manière urgente les malades, le nombre des décès a sensiblement réduit. Il y a des journées où pouvait enregistré soit 6 à 7 décès, mais depuis qu’ils ont commencé il y a pas de décès,» explique notre source.

Il croit que ce traitement est entrain de répondre rapidement, et entant que chef de centre de Lomera « Je salue leur initiative et je ne peux qu’accompagner tout ce qu’ils sont entrain de faire ici pour le bien-être de la population que je dirige.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il s’engage à rencontrer les responsables dans le cas échéant afin que tout le monde soit vacciné.

Le groupement de Luhihi et particulièrement dans le site minier de Lomera enregistrent depuis quelques semaines des cas de l’épidémie de choléra, et dont plusieurs décès ont été notifiés.

Elvine Ciza (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.