Sud-Kivu : Théo Ngwabidje monte au créneau suite à la fermeture de tous les ports d’Idjwi

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu dans la circonscription électorale d’Idjwi (Sud-Kivu) appelle le ministre national des transports,Voies de communication et désenclavement, de revoir sa décision portant fermeture des ports illégaux en République démocratique du Congo. Il l’exprime dans une lettre adressée au ministre de tutelle et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce vendredi 16 mai.

Dans sa lettre, Théo Ngwabidje Kasi dit avoir été altéré par sa base électorale sur la fermeture des ports se trouvant dans le territoire d’Idjwi laissant ainsi la population de cette île enclavée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le territoire d’Idjwi ne dispose que 4 ports, et ne reste accessible que grâce à ces derniers car on ne peut y accéder que par voie lacustre, indique l’élu d’Idjwi.

« Sur cette liste figure malheureusement tous les ports se trouvant sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi, isolant de ce fait du reste du monde. Idjwi est, en fait une île située dans le lac Kivu entre les villes de Goma et de Bukavu et on ne peut y accéder que par la voie lacustre. Fermer les ports signifie tout simplement confiner la population à ne plus se déplacer, » explique Théo Ngwabidje Kasi.

Selon lui, les 4 ports se trouvant dans le territoire d’Idjwi sont tous sous responsabilité de l’État congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il s’agit des ports Kashofu et de Ruhundu (dans la partie Sud de l’île) et Bugarula et Nkora (dans la partie Nord. Construits certes sur les côtés des concessions privées ,mais aucun de ces ports n’est privé,» poursuit cet élu.

De ce fait justifie -t-il, l’homologation de ces ports devrait être faite par l’État congolais à travers ses services.

« Je vous demande de bien vouloir revoir votre décision y relative, afin de laisser la population d’Idjwi de circuler librement sur toute l’étendue du territoire national,» a plaidé le député national Ngwabidje.

Rappelons que le ministère national des transports, Voies de communication et désenclavement a publié en date du 8 mai une note de transmission de la liste des ports illégaux (non homologués) pour fermeture. Sur cette liste, 29 ports sont jugés illégaux en RDC, dont 4 ports à Idjwi dans la province du Sud-Kivu.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.