Le trafic est revenu timidement ce lundi 13 octobre sur la route nationale numéro 3 (RN3), axe routier Miti-Tshivanga, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), après un weekend marqué par des affrontements entre les combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23.
Selon des sources concordantes, la circulation des engins roulants et des personnes a repris au centre de Miti ce lundi. Cependant, les activités restent paralysées sur l’axe Tshivanga-Bitale à Bunyakiri. Les usagers craignent la reprise des hostilités, après les affrontements du week-end entre les éléments de l’AFC-M23 et les Wazalendo.
Des coups d’armes légères et lourdes ont été entendus samedi et dimanche dans plusieurs agglomérations de Kabare, notamment à Tshivanga, une station du Parc national de Kahuzi-Biega située à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu.
Ce dimanche 12 octobre des tirs ont repris jusqu’à perturber la quiétude de la population locale, dans les villages de Kafurumaye, Kashanja, Cibinda et Combo.
Les habitants de ces villages se trouvant à la périphérie du Parc sont restés terrés dans leurs maisons craignant pour leur sécurité.
Malgré l’intensité des affrontements, aucun bilan n’a été établi des deux côtés. Jusqu’à l’instant, il est difficile pour nous de confirmer qui contrôle cette zone entre les deux belligérants.
Rédaction


