Le volcan Nyamulagira situé dans la province du Nord-Kivu est entré en éruption depuis vendredi 14 mars. Actuellement, il ne constitue aucune menace immédiate pour la ville de Goma et ses environs explique un expert cité par la radio Okapi ce jeudi 20 mars.
A en croire ce volcanologue, les images satellites et les observations de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sur l’île de Tchegera, indiquent une faible coulée de lave émanant du cratère du Nyamulagira en direction de l’ouest et du sud-ouest dans le parc national de Virunga.
Par rapport aux images qui ont circulé ces derniers jours sur la toile, cet expert rassure par ailleurs que le volcan Nyiragongo demeure stable sans aucun signe d’activité inhabituel.
La lueur observée mercredi 19 mars au soir par les habitants de Goma et du territoire de Nyiragongo, qui a suscité une inquiétude grandissante parmi la population est attribuée à un ciel dégagé, ajoute-t-il.
« Malgré les appréhensions, il n’y a aucune raison de s’alarmer. L’activité volcanique est confirmée au cratère du Nyamulagira et à son flanc ouest. Une surveillance continue est en cours, et aucun risque n’est actuellement prévisible pour Goma ou Sake,» a-t-il rassuré
Rédaction