Un groupe d’hommes armés non identifiés a attaqué le couvent des sœurs de Canya, situé dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), a été attaqué dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai, rapportent des sources concordantes.
Les religieuses affirment avoir subi des tortures physiques et morales ; elles ont été ligotées pendant que les assaillants pillaient systématiquement leurs logements.
Une opération qui a duré environ une heure. Malgré les alertes lancées par les sirènes du presbytère, du couvent et les clameurs des villages environnants, les bandits ont poursuivi leur pillage et emporté leur butin sans être arrêtés.
Cette attaque s’inscrit dans une série d’incidents similaires dans la région. La semaine précédente, le couvent des religieuses de Nyangezi, dans la paroisse de Cibimbi, avait également été la cible d’une attaque armée.
Plus largement, plusieurs paroisses et couvents dans le territoire de Kabare, notamment à Nyantende, Murhesa et Mumosho ont été attaqués ces derniers mois, avec des cas de prêtres ligotés et des biens volés.
La société civile de Kabare dénonce ce genre d’attaque qui cible les religieux dans la région et appelle les responsables ayant la sécurité dans leurs attributions d’assurance la quiétude aux différents couvents situés dans le territoire de Kabare.
Rédaction