Kabare : certains Bureaux de vote ne sont pas encore opérationnels dans certains groupements “situation de 11H

Jusqu’à 11 heures locales, plusieurs Bureaux de vote dans certains groupements du territoire de Kabare au Sud-Kivu ne sont pas encore opérationnels. Cette situation s’observe pourtant que les électeurs venus en masse pour les élections sont dans les lieux de vote depuis 5 heures du matin de ce mercredi 20 décembre 2023.

Selon notre reporter déployé dans le groupement d’Irambi Katana dans la partie nord de Kabare, jusqu’à 11h, aucun Bureau de vote n’a était ouvert.

Inscription ISJC

Un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a gardé l’anonymat interrogé a indiqué, que quelque matériel destiné pour le vote n’était pas encore arrivé sur le lieu.

“Nous sommes ici depuis 5h du matin mais jusque là le Bureau de la CENI de Bukavu n’a pas encore envoyé la liste de marge, la liste de prestation de serment et la liste de dérogation. Nous avons du mal à débuter le vote sans ses listes précitées,” indique cette source qui a requis l’anonymat.

Quelques électeurs se plaignent sur la suite de l’opération dans la mesure où le dispositif de vote ne pas déployé dans cette partie du Sud-Kivu. Ils regrettent de constater que ce jour du scrutin est arrivé sans que les autorités de la CENI n’aient pas pris des dispositions pour permettre à toute la population de voter à temps tel que prévu.

Certains parmi eux pensent même à un prolongement, car déterminés à voter pour le changement.

Depuis Kabare Natasha Balegamire

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.