Élections générales en RDC: le centre “Bosolo” de Kinshasa est choisi pour le publication progressive des résultats des urnes

Les résultats des élections en République démocratique du Congo seront progressivement publiés dans un centre installé ce mardi 19 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa.

Ce centre dénommé « Bosolo » est doté de bureaux, d’écrans géants et d’une salle de conférences. Le souci est de garantir la transparence du processus électoral.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À en croire la Centrale électorale, le centre Bosolo, qui va permettre aux congolais de suivre en temps réel l’évolution des résultats des scrutins de ce 20 décembre, réuni les experts de la CENI, les observateurs internationaux et les médias.

Outre son côté innovateur, ce centre, d’après un observateur averti, nous éviterait les rumeurs et les spéculations qui peuvent entacher la crédibilité des élections, et les contestations des résultats telles que « la fameuse vérité des urnes décriée en 2021 par Martin Fayulu ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Toutefois le calendrier de la CENI prévoit la publication des résultats provisoires le 31 décembre prochain, et le 10 janvier 2024 les résultats définitifs.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.