« Justice pour Tous » forme des journalistes sur le suivi de la redevance minière au Sud-Kivu 

Une trentaine des journalistes issus des médias communautaires et en ligne basés au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo se trouve depuis ce lundi 15 février 2021 à Bukavu dans une formation organisé par l’organisation Justice pour Tous. Ceci pour les mettre à niveau sur le suivi de la redevance minière afin d’amener ces journalistes à contribuer à la bonne gestion de la redevance minière et de faire en sorte que les communautés locales tirent des profits équitables de l’exploitation minière.

 D’après les organisateurs de ces assises, cet atelier vise également à créer un réseau des journalistes spécialisés sur la fiscalité minière au Sud-Kivu ainsi qu’améliorer les stratégies de communication en matière de la vulgarisation du code minier révisé et ses mesures d’application.

Pour ce faire, au cours de cette session de formation, ces professionnels des médias seront outillés sur comment calculer la redevance minière, la gouvernance des revenus miniers, les notions de transparence, la gestion et l’affectation de la redevance minière etc.

Des organisateurs de cet atelier font savoir qu’au terme de ce dernier, les journalistes vont commencer à réaliser des reportages sur les défis liés à la gestion et à l’allocation de la redevance minière, ceci avant de mettre en place un réseau d’échanges d’informations et des bonnes pratiques sur la fiscalité minière en province du Sud-Kivu.

Tout en tenant compte du genre, cet atelier regroupera 30 professionnels des médias audio-visuels et en ligne dont 8 des territoires du Sud-Kivu et 22 de la ville de Bukavu. Il se tient à Bukavu du 15 au 16 février 2021.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.