Justice : Abbas Kayonga et consorts rejettent les griefs retenus à leur charge

Les prévenus dans le procès l’Auditeur c. Abbas Kayonga ont été entendus lors d’une audience publique, mardi 09 janvier 2018 à Bukavu. Poursuivis pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, assassinat, trouble de l’ordre public, ceux-ci ont comparu devant la Cour militaire qui instruit le dossier.

Interrogé sur l’affectation des policiers d’une même communauté (communauté banyamulenge) à la garde d’Abbas Kayonga, le Colonel de la police, Makangila Rutabara, rassure que le choix des éléments à affecter relève de la compétence du Commissariat provincial dont il reçoit l’ordre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Devant la barre, l’ancien coordonnateur du service antifraude au Sud-Kivu, Abbas Kayonga, poursuivi pour manquements graves a rejeté les accusations portées contre lui et ses compagnons.

Selon lui, il s’agissait d’une incompréhension qui a poussé le gouverneur de province à le déchoir de ses fonctions de responsable du service de lutte contre la fraude minière en province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans ses propos, Kayonga indique que son service a contribué avec plus de 23 millions de dollars et beaucoup de tonnes des minerais au trésor public.

En rappel, Abbas Kayonga et ses complices sont aux arrêts depuis le 5 novembre 2017 après d’intenses combats meurtriers contre les forces de l’armée congolaise venues lui retirer sa garde.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.