JPDDH: Les autorités s’engagent à respecter la liberté de la presse à Uvira


L’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, à travers son Club de presse d’Uvira, a organisé un forum local d’expression sur la liberté de la presse le 7 mai 2019. C’était dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai dernier.

Les autorités locales dont le maire de la ville et son adjoint, l’administrateur du territoire, les responsables des services de sécurité (police, armée et ANR)  ainsi que les acteurs politiques ont pris part à cette activité. Les journalistes locaux et les acteurs de la société civile y ont aussi pris part.

« Cette activité visait à promouvoir la liberté de la presse dans le territoire d’Uvira. Elle visait aussi à renforcer la collaboration entre les journalistes, les responsables des services de sécurité et les autorités locales, souvent pointé du doigt pour des cas de violations des droits de la presse », a confié Florent Hodari, secrétaire du Club de presse JPDDH Uvira.

 Les participants ont signé un acte d’engagement où, entre autre,  ils garantissent une bonne collaboration entre autorités et médias.

« D’une part les autorité se sont engagé à tout mettre en œuvre pour la sécurité des journalistes. D’autre part les journalistes ont promis de travailler dans le respect des règles déontologiques du métier », confie Florent Hodari.

 Cette activité est la troisième organisée par JPDDH à travers son club de presse d’Uvira, mettant ensemble journalistes et acteurs étatiques en vue d’échanger sur la liberté d’expression dans ce territoire.

En plus de la ville d’Uvira, JPDDH dispose aussi des Clubs de presse à Bukavu, Idjwi Nord, Idjwi Sud, Walungu et Kalehe. Ceux-ci visent à renforcer la liberté de la presse et d’expression et d’encourager les bonnes pratiques du journalisme respectueuses des droits humains et de la démocratie. �

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.