L’humanité célèbre la journée internationale des langues des signes le 23 septembre de chaque année.
Étant une langue gestuelle utilisé par des personnes sourdes, malentendant ainsi que certaines entendant, les langues des signes est d’une importance capitale pour toute la communauté étant donné qu’elle facilite la communication entre les personnes sourdes, les malentendant et le monde extérieur.
C’est ce que a fait savoir monsieur Deogratias Namegabe enseignants de la 6ème année des déficient auditif à l’école inclusif du centre Heri kwetu lors d’une interview nous accordé ce vendredi 23 septembre.
Il ajoute que cet apprentissage permet aux bénéficiaires de s’intégrer dans la société sans complexes par le fait qu’ils sont entendus et étudient normalement comme les entendant.
“Cet apprentissage réduit le niveau de frustration liés à cet handicap qui est considéré comme raison de marginaliser ces personnes par certains membres de la communauté.
La langue des signes est une méthode de communication avec les gestes et la lecture aux lèvres. Elle facilite la communication des sourds et malentendant avec le monde extérieur”, Explique Deogratias Namegabe.
Cet encadreur des déficient auditif appelle les parents à envoyer les sourds et malentendants à l’école approprié afin de leur donner la chance d’évoluer et être valorisé dans la société comme tant d’autres personnes.
Il appelle aussi la société à bannir toutes formes de discrimination face à cette catégorie de personnes .
Gisèle Bashwira