Au cours d’une interview exclusive accordée au reporteur de www.jambordc.info à son bureau de travail, l’animateur du Groupe Jérémie au Sud-Kivu pressent un gap que la mort du leader maximo de l’opposition risque de causer au sein des tendances politiques dont il était président.
« Après avoir regroupé plusieurs tendances politiques au tour de lui, par son charisme, Etienne Tshisekedi vient de partir sans avoir tout dit mais aussi sans avoir tout fait, en ce qui le concerne en politique. Sa disparition va laisser une déchirure, un vide politique très remarquable. C’est un homme du « non », il a été nommé à des postes qu’il n’a pas exercés. Il reste un symbole d’endurance, un symbole de croire à un idéal de faire régner la démocratie dans ce pays », s’est exprimé Jean Moreau Tubibu, animateur au Groupe Jérémie.
Faisant ainsi allusion aux qualités d’Etienne Tshisekedi, Tubibu révèle que celui-ci « était parfois radical, il pouvait changer de position d’un moment à l’autre mais cela après avoir réfléchi plusieurs fois sur la question ».
L’animateur du Groupe Jérémie lance un appel vibrant aux acteurs politiques de l’opposition les invitant à construire au tour des idéaux d’Etienne Tshisekedi.
« L’UDPS avec tous les autres partis politiques d’opposition qui étaient déjà fédérés au tour de Tshisekedi n’avaient qu’une seule mission « l’alternance pacifique ». Aujourd’hui, il revient à tous ces responsables de voir en profondeur l’idéal qu’incarnait cet homme. Qu’ils ne fassent pas le deuil de l’homme avec tout ce qu’il avait mais qu’ils se ressourcent autour de son idéal, d’une opposition non violente », conclu Tubibu.
Après avoir été nommé président du Comité national de suivi de la mise en œuvre de l’accord, Etienne Tshisekedi meurt avant d’être investi.
Jean-Marie Mulume