J.M des réfugiés : le nombre des personnes déplacées internes accroît tous les jours en RDC

Tous les ans, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».

Aujourd’hui plus que jamais, les réfugiés ont besoin de notre solidarité. Faire preuve de solidarité, c’est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En RDC, la journée est commémorée pendant que le pays connait une vague des déplacés internes dont la plupart est dues à la guerre d’agression rwandaise à travers la rébellion du M23.

À ce jour selon le HCR, la RDC compterait plus de 7 millions des personnes déplacées internes dont le Sud-Kivu en compterait plus de 80 milles et plus d’un million des congolais en errance à travers le monde. Ces personnes déplacées internes sont dans des sites et des familles d’accueil.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, la République démocratique du Congo héberge plus de 500 milles réfugiés étrangers venues notamment du Centre-Afrique, du Sudan du Sud, du Burundi et du Rwanda. Ces derniers selon toujours le HCR, sont cantonnés dans des sites d’hébergement.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.