Tous les ans, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».
Aujourd’hui plus que jamais, les réfugiés ont besoin de notre solidarité. Faire preuve de solidarité, c’est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées.
En RDC, la journée est commémorée pendant que le pays connait une vague des déplacés internes dont la plupart est dues à la guerre d’agression rwandaise à travers la rébellion du M23.
À ce jour selon le HCR, la RDC compterait plus de 7 millions des personnes déplacées internes dont le Sud-Kivu en compterait plus de 80 milles et plus d’un million des congolais en errance à travers le monde. Ces personnes déplacées internes sont dans des sites et des familles d’accueil.
Par ailleurs, la République démocratique du Congo héberge plus de 500 milles réfugiés étrangers venues notamment du Centre-Afrique, du Sudan du Sud, du Burundi et du Rwanda. Ces derniers selon toujours le HCR, sont cantonnés dans des sites d’hébergement.
Juvénal MUTAKATO