Ituri : Les gouverneur Carly Nzanzu et Jean Bamanisa sensibilisent la population de Biakato sur la lutte contre Ebola

Partager l’expérience du Nord-Kivu sur la Maladie à virus Ebola et montrer que les mouvements des personnes entre la province du Nord-Kivu et celle de Maniema peuvent favoriser de nouvelles propagations de cette épidémie dans la région, tel était l’objectif d’une sensibilisation faite ce lundi 14 octobre par les gouverneurs Carly Nzanzu et Jean Bamanisa à Biakato en Ituri.

Organisée par le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Maladie à virus Ebola en collaboration avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et celui de l’Ituri, Jean Bamanisa, cette sensibilisation sur la maladie à virus Ebola visait également le renforcement de la surveillance dans les deux provinces.

Accompagnée d’une forte délégation dont les présidents des assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l’Ituri et quelques députés influents de leurs contrées respectives, ces gouverneurs ont demandés à la population de Biakato d’observer les mesures d’hygiène notamment le lavage régulier des mains à l’eau chlorée, savon ou à la cendre, ceci pour barrer la route à la propagation de la maladie à virus Ebola.

De son côté, l’équipe de coordination générale de la riposte à l’épidémie à virus Ebola, qui séjourne depuis la semaine passée dans la zone de santé de Mambasa en Ituri, a fait la supervision des Points de contrôle Bavalakaniki et Mabakese dans cette zone de santé.

Signalons qu’à ce jour, un total de 111 points d’entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) a été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.