Dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, des enseignants des syndicats confondus étaient dans la rue ce lundi 14 octobre 2019. Pour cause, ils plaident pour la majoration de leur salaire et la prise en compte des enseignants non payés (NP) et des nouvelles unités (NU).
Partis de l’Institut de Goma (INSTIGO) jusqu’au gouvernorat de la province, à Himbi où ils ont déposé leur mémorandum, ces enseignants grévistes depuis plusieurs jours, font savoir que cette manifestation vise à interpeller l’État congolais à prendre ses responsabilité et rendre effective la gratuité de l’enseignement, tout en considérant les NU et NP.
Ces enseignants demandent également au gouvernement provincial de pouvoir mettre de l’ordre dans la gratuité de l’enseignement prôné par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Signalons que le samedi 12 octobre dernier, les enseignants des syndicats confondus de la ville de Goma étaient dans une assemblée générale pour passer en revu la grève déclenchée la fois passée.
Ces derniers restent toujours en contradiction avec leur l’intersyndical qui les invite à rejoindre les salles des classes depuis le vendredi dernier.
Elie Bigaba, JRI