La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) demande à la justice militaire d’Ituri de mener des enquêtes sérieuses afin de dénicher les auteurs de la mort du Directeur de la radio RTCB/Biakato Joël Mumbere Musavuli qui a été tué avec sa femme la nuit du vendredi 13 août 2021 à Kenya, chefferie de Babila babombi, territoire de mambasa en Ituri.
Dans une dépèche de la CRDH, qui est parvenue à la rédaction de jambordc. Info, le chef d’antenne adjoint dMee la CRDH, John Vuleveryo, indique que ce journaliste a eu des menaces de mort une semaine avant l’incident.
Des hommes munis d’armes blanches ont visités sa maison et lui ont oté la vie par machette ainsi qu’à sa femme.
Suite à cette situation, la Convention pour le respect des droits de l’homme exige des enquêtes sérieuses pour que justice soit faite.
« Le journaliste Joel Musavuli est mort sur le champ et sa femme a rendu l’âme ce matin après avoir recu des blessures graves sur sa gorge. Nous demandons de ce fait, à la justice militaire de faire des enquêtes sérieuses afin de dénicher les vrais auteurs de cet acte pour que le plus rapidement possible ils puissent répondre de leurs actes », peut-on lire dans cette dépêche.
La CRDH demande également aux autorités de garantir la sécurité aux défenseurs de droits humains ainsi qu’aux journalistes qui vivent dans les zones rouges.
Philémon Mutula