Ituri : 512 cas de violations des droits de l’homme répertoriés à Mambasa par l’organisation CRDH dans 11 mois

Ituri : 512 cas de violations des droits de l’homme répertoriés à Mambasa par l’organisation CRDH dans 11 mois

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dit avoir répertorié depuis le début de l’année, cinq-cent douze (512) cas de violations des droits de l’homme dans le territoire de Mambasa dans la province d’Ituri. Ces chiffres ont été révélés ce jeudi 17 décembre 2020 au cours d’un entretien accordé à un permanent de Jambordc dans cette partie en marge de la publication du rapport de cette organisation des droits humains.

Pour Le coordonnateur de cette ONG, les femmes ainsi que les enfants sont les principales victimes de ces violations, dont la plupart sont causées par des éléments des groupes armés actifs dans la région.

Inscription ISJC

Selon le coordonnateur de CRDH, Kasereka Sivamwenda, depuis le début de l’année, le territoire de Mambasa a enregistré 512 cas d’entorses graves à la dignité humaine ; soit une augmentation de quarante pour cent (40%) par rapport à l’année dernière.

Notre source souligne que des nombreux cas sont dus à l’activisme des groupes armés qui pullulent dans cette entité. A cela s’ajoutent des arrestations illégales de mineurs dans des amigos.

Ainsi, Kasereka Sivamwenda pointe du doigt les services de sécurité : la police et l’ANR, qui n’arrivent pas à mettre la main sur les coupables. Il plaide pour la refondation de l’appareil judiciaire en vue de poursuivre et sanctionner les auteurs de ces infractions.

Héritier Kazadi

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.