ISP-Bukavu : Les étudiants poursuivent leurs manifestations ce 10 novembre

ISP-Bukavu : Les étudiants poursuivent leurs manifestations  ce 10 novembre

Les activités sont restées paralysées à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu ce vendredi 10 novembre 2017. Les étudiants en colère ont décidé de poursuivre leurs manifestations contre l’exclusion de leurs camarades.

Vers 8heures du matin, les étudiants, pour manifester leur colère, sont restés enfermés à l’intérieur de la clôture, interdisant aux enseignants de franchir les portes. Tous les bureaux et auditoires sont restés fermés depuis mercredi 9 novembre.

Inscription ISJC

Les étudiants réclament le retour de leurs camarades expulsés par le comité de gestion et la défense de leurs mémoires sanctionnant la fin du deuxième cycle en Biologie.

Dans son meeting  avec les étudiants  ce vendredi matin, Fiston Rubango, porte-parole des étudiants de l’ISP Bukavu, a appelé les étudiants à manifester pacifiquement, espérant obtenir une suite favorable à leur requête.

« Chers camarades,  réclamons nos droits dans le calme. N’acceptons pas des personnes qui viennent  de l’extérieur et rester dans nos chambres pour détruire les biens de l’ISP Bukavu. Les autorités compétentes connaissent nos problèmes. On a été  quatre fois avec l’actuel vice-gouverneur (Hilaire Kikobya), mainte fois avec l’ex-gouverneur  Marcelin Cishambo, avec la Société civile. Réclamons nos droits en paix et j’espère que nous aurons la solution » a-t-il dit.

Fustigeant l’esprit tribal semé dans le chef de certains étudiants, le Porte-parole a également rappelé ses camarades à l’union.

Pour sa part Mihigo Nyambwe Benjamin, Secrétaire du collège des étudiants de l’ISP Bukavu, rassure que les personnes qui divisent les étudiants devraient répondre devant la justice.

« On ne tient pas compte des sentiments tribalo-ethniques ici. Les personnes qui nous divisent nous allons les traduire en justice. Le collège des étudiants continue à chercher  la solution », a-t-il insisté.

Il rappelle que le vice-gouverneur  du Sud Kivu a tenu une rencontre avec le collège des étudiants  Jeudi  09 Octobre à l’ISP Bukavu et des propositions ont été faites au sujet du retour de leurs camarades de L2 Biologie qui ont été exclus pour avoir participé à la manifestation protestant contre la hausse des frais académiques de l’ordre de 60$ (soixante dollars américains) l’année 2016-2017. L’autorité provinciale a promis de s’investir pour trouver une solution durable.

Nyambwe Benjamin appelle à la contribution de tout un chacun pour que la paix revienne à l’ISP Bukavu.

Vave Ruhurumba Nelson

Inscription ISJC

Jambo1

2 commentaires sur “ISP-Bukavu : Les étudiants poursuivent leurs manifestations ce 10 novembre

  1. CHER PROFESSEURS, CHERS MEMBRES DE FAMILLES DES NOS PROFESSEURS, CHERS TOUS, JE N’AI PAS CHOISI DE NAITRE SHI OU LEGA, PEU IMPORTE LE TRIBU. JE NE VEUX PAS AVOIR LE SANG ENTRE MES MAINS POUR DES FUTILITES ET DES INTERETS EGOISTES DE MA RACE. PRENEZ SOIN DE RELAYER CETTE INFORMATION POUR EPARGNER LA VIE DE VOS FAMILLE. JE ME DESOLIDARISE DU GROUPE DU PP SANGUINAIRE DE L’ISP BUKAVU QUI AGIT SUR LES INTERETS TRIBAUX ET POLITIQUE, D’AILLEURS JE QUITTE L’ISP POUR DE BON. CE MATIN NOUS AVONS ETE RECU PAR LE GOUVERNEUR POUR TROUVER UNE SOLUTION SUR LA DECLARATION DES ENSEIGNANTS DE L’ISP QUI BOYCOTTENT LEURS ENSEIGNEMENTS ET CE SOIR AVEC LE DIRCAB DU GOUVERNEUR NOUS AVONS RETENUS PLUSIEURS PLAN SELON SES DESIRS DONT CELUI QUE JE DENONCE POUR EVITER LE BAIN DE SANG : LUNDI, SI LES ENSEIGNANTS NE VEULENT PAS VENIR ASSURER LES COURS, NOTRE EQUIPE D’APOINT VA ALLER LES DELOGER DES MAISONS DE L’ISP CAR ILS EN SERONT RESPONSABLES, LES MACHETTES QUE NOUS AVONS RETIRER DE L’ISP LE LUNDI SOIR SERVIRONT POUR CETTE FINALITE POUR CONTRECARRER LES ACTIONS DE LA RESISTANCE DES FANATIQUES DE MUUNGANO QUI SECURISENT LES ENSEIGNANTS ET LEURS COMPLICES. SUR CE, JE DEMANDE AUX ENSEIGNANTS DE L’ISP DE NE PAS NEGLIGER CETTE NOUVELLE CAR N’ETANT PAS DE L’INTOX, LE PLAN EST EN MARCHE ET BIEN PLANIFIER ET POUR PREUVE LA POLICE NE SERA PAS DISPOSEE A VENIR VOUS SECOURIR NOUS AVONS ETE RASSURE QU’ ELLE VIENDRA APRES LES CASSES. JE FAIS CECI POUR TOUS CES ENSEIGNANTS INNOCENTS QUI M’ONT FORME AU GRADUAT ET MON ONCLE QUI HABITE LE CAMP CT. QUE DIEU PROTEGE NOTRE INSTITUTION… APPELER VOS MEMBRES DE LA FAMILLE POUR VOTRE PROTECTION AU CAMP CT ET PARTOUT OU IL Y A DES MAISON DE L’ISP. JE MET MA MAIN A COUPER SI LE PROF ME DIT LE CONTRAIRE DE NOTRE REUNION DE CE SOIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.