Insécurité au Sud-Kivu: 31 morts, 13 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire enregistrés en Août 2021(Bulletin de Sajecec Force Vive)

Trente et une (31) personnes tuées, trente et une (31) maisons attaquées par des bandits armés, cinqu (5) véhicules braqués, treize (13) cas d’enlèvement et huit (8) cas de justice populaire enregistrés dans la province du Sud-Kivu au cours du mois d’Août 2021. Ces cas notifiés sont contenus dans le bulletin Numéro 094 de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la promotion des droits de l’homme SAJECEK Force vive publié ce mercredi 8 septembre 2021 que jambordc.info a consulté.

Dans ce bulletin, cette structure citoyenne indique que la ville de Bukavu est à la première position avec 8 maisons attaquées, suivi du territoire de Fizi qui compte à son tour 5 cas des maisons attaquées, 4 à uvira, 4 walungu, 4 mwenga, 4 kalehe et 2 à kabare.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A ces cas d’attaques, s’ajoutent 7 cas de tueries enregistrés à Fizi, 4 à Shabunda, 4 dans la ville de Bukavu, cinq à walungu et à Mwenga, trois à kalehe, deux à uvira et un cas à kabare.

En ce qui concerne les cas de justice populaire dans ce bulletin de Sajecec force vive, cinq sont enregistrés à Kabare, deux à walungu et un cas à kalehe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Trois véhicules ont été braqués à walungu, un à Bukavu et un à Mwenga. Quatre cas de kidnapping ont été par ailleurs signalés à kalehe, trois à Fizi, deux à uvira et kabare ainsi qu’un cas à Bukavu.

Pour pallier à ce problème de la recrudescence de l’insécurité, cette structure citoyenne recommande au nouveau gouvernement provincial de restaurer l’autorité de l’Etat en province et mettre fin à l’impunité.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.