Uvira: Les jeunes de la communauté Bavira barricadent la RN5 pour protester contre l’installation du nouveau chef de groupement de Bijombo

La situation est tendue dans a ville d’Uvira depuis la matinée de ce jeudi 9 septembre 2021. A la base les jeunes de la communauté de Bavira barricadent la Route Nationale n°5 (RN5). Ceci pour protester contre l’installation du nouveau chef de groupement de Bijombo membre de la tribu de Banyamulenge.

Les manifestants disent ne pas être d’accord avec la nomination de ce nouveau chef de groupement car selon eux, la partie de Bijombo est destinée aux Bavira et non aux Banyamulenge.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon une source sur place qui nous livre l’information, les barricades sont érigées sur plusieurs artères de la RN5.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Tous les marchés et les boutiques sont fermés et aucun voyage effectué ce Jeudi pour réclamer ce poste qui appartient aux baviras et non aux banyamulenge, indiquent les jeunes manifestants qui se sont confiés à notre correspondant occasionnel d’Uvira.

Plusieurs jeunes dans la rue munis des calicots sur lesquels on peut lire quelques messages révendicatifs, notamment “Bijombo ne pas à vendre car c’est une partie reconnue pour les baviras et non pour les étrangers”.

Un dossier donc à suivre,…

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.