Insécurité au Sud-Kivu : 23 personnes tuées et 12 maisons attaquées par des bandits armés dans le seul mois de Mars dernier (Sajecek forces vives)

La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, (Sajecek forces vives), a enregistrée 23 cas de personnes tuées, 12 maisons attaquées par des bandits armés, 8 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire au cours du mois de mars 2023 dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, dans le seul mois de Mars dernier.

Ce bilan est contenu dans un bulletin surprise publié ce vendredi 07 avril 2023 et dont une copie nous est parvenue à Jambordc.info.

Cette structure de défense des droits humains dit avoir observer une baisse de cas de tueries en province dont 23 personnes ont été tuées au cours du mois de mars dernier, par rapport au mois de février où 25 personnes ont été tuées.

Elle ajoute que, les tueries et l’attaque des maisons ont marqué négativement le tableau sécuritaire du Sud Kivu.

” Le territoire de Fizi occupe la première position 12 maisons ont été la cible des bandits armés au mois de mars écoulé contre 19 au mois de février. Une baisse au regard de la situation sécuritaire qui reste précaire en province.Aucun véhicule n’a été braqué pendant le mois de mars. Dans la rubrique enlèvements,Sajecek a enregistré 8 cas.9 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de mars dernier. La ville de Bukavu et le territoire d’Uvira viennent en première position avec chacun 3 cas enregistrés”, Indique Sajecek dans ce bulletin surprise.

Cette structure citoyenne demande aux autorités compétentes, à mettre en place un plan de sécurité et des moyens conséquents à la disposition des services de sécurité pour espérer un jour voir la paix se rétablir au Sud Kivu.

” La situation sécuritaire de la province du Sud Kivu mérite une attention particulière de la part des autorités.Un plan de sécurité devrait être mis sur pied et des moyens conséquents mis à la disposition des services de sécurité pour espérer un jour voir la paix se rétablir en province du Sud Kivu”, Conclu SAJECEK

Rappelons que, SAJECEK forces vives est une structure citoyenne qui œuvre dans la lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.