Insécurité à Masisi : Le mwami Kalinda Nicolas indexe les hommes politiques

La persistance de l’insécurité dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu serait due aux appuis des hommes politiques aux groupes armés. Dans un entretien avec le chef de la chefferie de Bahunde, Mwami Nicolas Kalinda déplore que l’activisme des rebellions ait contribué au sous-développement de son territoire.

« Nous menons une sensibilisation auprès des groupes armés dont les maï-maï à ufamandu et les Nyantura. Par surprise, certains rebelles ne veulent pas déposer leurs armes pour des raisons que nous ignorons. En enquêtant, nous nous sommes rendu compte que ces groupes sont supportés par des hommes politiques que nous avons bien identifiés. (…) leurs noms sont à la justice et nous attendons qu’elle fasse son travail », a-t-il confié à Jambordc.info.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’activisme des rebelles dans cette partie du Nord-Kivu serait l’une des causes profondes du sous-développement du territoire de Masisi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« …nous sensibilisons la jeunesse de notre milieu à ne pas collaborer avec ces groupes car le sous-développement se fait sentir dans les villages où ils opèrent », affirme-t-il.

Notons que le Chef Coutumier du Bahunde représentait  le territoire de Masisi dans le forum interprovincial sur la persistance des groupes armés dans les provinces du Nord et Sud Kivu.  Ce forum s’est tenu du 12 au 13 septembre à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.