C’est en début de la semaine prochaine que seront affichées les listes des électeurs du Sud-Kivu dans différents sites de vote ou centres d’enrôlement. C’est contrairement à une annonce qui prévoyait l’activité à ce vendredi 14 septembre. La confirmation est du chargé de la sensibilisation et de l’éducation civique électorale au secrétariat exécutif provinciale de la CENI, lors d’un entretien avec le journal Jambordc.info dans la matinée de ce vendredi.
Pius Bikungu, cette opération d’affichage permettra aux électeurs de connaitre le lieu et bureau de vote, de vérifier s’il est retenu sur la liste ou si son identité n’est pas erronée.
Pour toute réclamation, dit-il, chaque enrôlé intéressé devra contacter l’agent affecté par la Ceni sur le site de vote. Les électeurs devront passer le plus tôt possible dans leurs différents centres d’inscriptions ou site de vote pour vérifier s’ils sont maintenus au vote ou pas. Cela permettra d’éviter les pressions et les erreurs des dernières minutes.
Il est évident que les doublons sont d’avance exclus du processus électoral tel que prévu par la loi électorale.
Pour rappel, en début de la semaine, les listes des électeurs ont été réceptionnées par le secrétariat exécutif provincial de la CENI du Sud-Kivu.
Materne Nsiku