Insécurité à l’Est de la RDC: Uhuru Kenyata sort de son silence et appelle à la cessation immédiate de toutes les hostilités(Communiqué)

Dans un communiqué rendu public le mercredi 15 Juin 2022 par la République du Kenya en rapport avec la situation qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo caractérisée par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le président Kenyan sort de son silence et appelle à la cessation immédiate de toutes les hostilités dans cette partie de la RDC.

Le Président Uhuru Kenyatta, co-organisateur des consultations inter congolaises dans le cadre du Processus de Nairobi, a entrepris une série de conversations téléphoniques avec ses collègues de la région des grands lacs le 14 et le 15 juin 2022 par rapport à la situation qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo.

Encouragé par les progrès positifs et l’engagement des leaders à trouver une paix durable pour le peuple de la République démocratique du Congo, le président du Kenya continue à appeler les leaders politiques à demeurer déterminés à mettre en place et à renforcer les efforts politiques et militaires en RDC afin de construire une paix durable et la stabilité de ce pays.

Le premier Citoyen du Kenya dit prendre note avec préoccupation que
les développements récents, y compris les hostilités déclenchées, créent une menace sérieuse à la réussite du
travail des leaders régionaux et à la promotion des résultats des consultations inter congolaises du processus de Nairobi. Il faut savoir que les hostilités sapent particulièrement le processus politique en cours (l’option politique) visant à adresser la situation sécuritaire.

Tout en appelant à une cessation immédiate de toutes les hostilités
à l’Est de la RDC, Uhuru Kenyata invite tous les groupes armés tant étrangers que locaux, à déposer les armes immédiatement et sans condition, et à s’engager au processus politique.

Il appelle en outre à la déclaration des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu (Bunagana, la plupart des régions du petit Nord, Masisi, Lubero, axe principal Beni-Kasindi) et du Sud-Kivu zones sans armes, où tout individu ou groupe portant des armes en dehors des forces loyalistes et légalement déployées, et mandatées dans le pays sera désarmé.

Dans ce même communiqué, le président de la République du Kenya indique que la force régionale d’Afrique de l’Est devra immédiatement
être déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et
du Sud-Kivu pour stabiliser les zones et imposer la paix en appui aux forces loyalistes de la RDC et en étroite
coordination avec la MONUSCO.

Kenyata précise également que la Force régionale travaillera avec les autorités provinciales et locales pour
soutenir un processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement,
démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin de créer les conditions de stabilité et de paix à l’Est de la RDC.

Par ailleurs le président du Kenya Uhuru Kenyatta salue le soutien diplomatique et politique que les consultations inter congolaises du Processus de Nairobi ont reçu de la communauté internationale, y compris les Nations unies (ONU), l’Union africaine (UA) et les partenaires bilatéraux.

Rappelons que Uhuru Kenyatta est le président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.