Sud-Kivu/Médias : Le journaliste Justin Murhula rafle le prix du concours Média de rédaction édition 2022

Sud-Kivu/Médias : Le journaliste Justin Murhula rafle le prix du concours Média de rédaction édition 2022

« Tania est mère de deux enfants. Elle est âgée de 27 ans et habite Wawaza dans le territoire de Kabambare. Elle se rappelle le jour où elle été violée et garde encore un souvenir douloureux ». ce fait est détaillé dans l’article portant le titre : si tu cries, je te tue…,un article du journaliste Murhula Nkumbari Justin, meilleur lauréat des prix livrés par la sous délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cet article fait partie des plusieurs autres qui ont été primés par cette organisation internationale humanitaire à travers le concours lancé au profit des journalistes du Sud-Kivu il y a de cela plusieurs mois.

Inscription ISJC

Lors de la cérémonie de remise des prix tenue le 15 juin 2022 à l’hôtel Elisabeth dans la ville de Bukavu, deux professeurs ont réussi le prix dans la catégorie des enseignants et 3 journalistes dans la catégorie des professionnels des médias.

Le concours de média de rédaction édition 2022 organisé par la sous-délégation du CICR Bukavu porté sur deux thématiques dont le DIH et la Protection de la Population Civile au Sud-Kivu ainsi que la problématique de la violence sexuelle en temps de conflit.

L’article rédigé par le journaliste Justin Murhula a été jugé meilleur par le jury sur les 16 articles reçu en marge de ce concours. Ce dernier relate les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans certaines régions du Sud-Kivu suite à la présence des groupes armés.

Justin Murhula explique les efforts que fournissent les organisations humanitaires dont le CICR pour venir en aide aux personnes victimes des atrocités des guerres dans différentes zones d’interventions.

D’après le chef de Sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et Maniema, Stijn Houben qui a présidé cette cérémonie, ce concours a comme objectif de susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées au conflit armé dans l’Est de la RDC.

Parmi les lauréats on cite également Bernardin (2ème), Alice Kajabika (3ème), Teclas Kahiriri (4ème), Badibanga Ndusi Pd (5ème), ect.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.