Au lendemain de la catastrophe naturelle à Uvira qui a fait état d’une vingtaine des morts, le leader politique de “Ensemble pour le changement” Moïse Katumbi adresse un message de condoléances à toutes les familles. Au travers un message sonore parvenu à Jambordc ce samedi 18 Avril 2020, ce dernier plaide pour l’assistance du gouvernement de la République démocratique du Congo pour toutes les personnes touchées par ce drame.
Dans son adresse aux victimes des catastrophes naturelles, Moïse Katumbi a exprimé sa consternation face à cette tragédie qui a touché des milliers de personnes occasionnant des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels.
« Chers compatriotes, je présente mes sincères condoléances pour ce malheur qui s’est abattu sur la ville d’Uvira. C’est vraiment triste et douloureux puisque Uvira a été touché et cela nous affecte tous », a-t-il dit dans l’une des langues nationales (swahili).
D’après Moïse Katumbi, ces catastrophes sont le résultat du déboisement et de la déforestation qui s’observe dans plusieurs provinces entre autres le Haut-Katanga, Maniema ce qui doit être découragé à tout prix.
« Pour ça, nous demandons au gouvernement une assistance adéquate en faveur des victimes. Comme ça ne sera plus question de payer les intérêts, que cet argent serve d’aide aux sinistrés et construire partout où les catastrophes naturelles ont ravagé » a-t-il exhorté.
Rappelons que la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 Avril 2020, il a plu sur la ville d’Uvira une pluie torrentielle qui a causé des débordements d’eau de la rivière Mulongwe faisant 25 morts et plusieurs dégâts matériels laissant plus de 77000 personnes sans abri.
Alpher Kalala