Incendie à Nyamugo : Les sinistrés plaident pour l’assistance des personnes de bonne volonté

Quelques jours après l’incendie qui a consumé une centaine des maisons sur l’avenue Mahenge à Nyamugo dans la commune de Kadutu, certaines personnes de bonne volonté se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes. Certaines victimes pensent que les dons qu’on les offre ne sont pas suffisant et qu’il fallait que d’autres personnes interviennent pour leur permettre de faire face aux intempéries et à d’autres difficultés qu’elles traversent.

Les quelques victimes rencontrées au lieu du sinistre ce vendredi 20 septembre précisent qu’elles ont reçu seulement les dons de la part du gouvernement provincial et du député national Olive Mudekereza mais qui n’ont pas répondu totalement à leurs besoins car ils traversent encore d’énormes difficultés.

« Nous disons merci au Gouverneur Théo Ngwabidje et à l’honorable Olive pour les dons même s’ils étaient insuffisant (…). Jusque-là on n’a pas encore eu d’autres aides alors que nous en avons tellement besoin. Nous vous supplions de nous aider car les problèmes qu’on a trouvé est vraiment choquant comme vous le voyez », s’exprime une des victimes.

Ils reconnaissent de mauvaises conditions dans lesquelles elles vivent et craignent pour des enfants et des femmes enceintes qui peuvent facilement attraper d’éventuelles maladies.

« La vie de nos confrères est vraiment en danger, certains passent la nuit à l’extérieur et les autres trouvent l’endroit pour dormir mais dans une mauvaise condition. Les femmes enceintes, les enfants, les vieillards subissent le même sort. Ils ont besoins d’aide de personnes du bon cœur ainsi que de notre gouvernement », s’inquiète un responsable d’une famille victime.

Ces sinistrés affirment avoir mis sur pied un comité permettant de canaliser tous les dons pour bien faire le partage au cas où il y aurait d’autres personnes de bonne foi qui leur viendraient en aide.

Ils demandent à d’autres organisations humanitaires et de la société civile de leur venir en aide afin de retrouver leurs habitations et tenter de trouver ses solutions adéquates aux problèmes auxquels ils sont en train de faire face.

Immaculée Byamungo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.