Une centaine des maisons, des boutiques et des biens de valeur partis en fumées. Tel est le bilan provisoire d’un incendie qui s’est déclaré dans 3 avenues avoisinantes au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu aux environs de 12 heures ce jeudi 5 Août 2021.
Selon Obedi Manvu, président de la Société civile sous noyau de Nyalukemba qui nous livre cette information, à l’origine, le feu serait parti d’une maison d’habitation sur avenue Pesage 2 aux environs de 12 heures, où deux enfants d’une même famille allumaient le feu qu’ils n’ont pas réussi à contenir. De là sont parties les flammes qui se sont vite propagées suite à une rafale de vent jusqu’à ravager des maisons sur les deux autres avenues dont Irambo 1 et Lushonzi 1.
» C’est difficile d’établir le bilan définitif présentement, mais c’est plus de cent maisons d’habitations qui ont été ravagées par le feu », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. A part d’importants dégats matériels qui ont été notifiés laissant plusieurs familles sans abris, qui vont devoir passer nuit à la belle étoile.
Il appelle par ailleurs, les autorités tant provinciales que nationales à une urgente assitance aux sinistrés de cet incendie.
Alpher Kalala