Idjwi : Théo Ngwabidje crée une réserve communautaire d’intérêt local à Nyamusisi (Arrêté)

Idjwi : Théo Ngwabidje crée une réserve communautaire d’intérêt local à Nyamusisi (Arrêté)

Par un arrêté, le gouverneur de province du Sud-kivu vient de créer une réserve communautaire d’intérêt local en territoire d’idjwi. Le chef de chefferie Rubenga a reçu officiellement cet arrêté cet arrêté ce dimanche 11 septembre 2022 lors d’une cérémonie organisée par Jérémie Basimane, le ministre provincial en charge de l’environnement, urbanisme et médias en présence des chefs de divisions de l’habitat et urbanisme du Sud-Kivu ainsi que certains notables d’idjwi.

“L’autorisation et création de la réserve communautaire d’intérêt local, dénommée ( réserve naturelle d’idjwi Nyamusisi) fait suite à la demande émise par les chefs de chefferies Ntambuka et Rubenga accompagnés par la notabilité d’idjwi auprès de l’autorité provinciale pour bien protéger cette réserve” explique Jérémie Basimane.

Par cette occasion, Gervais Rubenga, chef de Chefferie Rubenga, précise que cet arrêté vien répondre au besoin exprimé afin d’avoir un document pouvant lui couvrir dans sa vision de protéger les quelques espèces rares de singe qu’on retrouve dans la forêt de Nyamusisi.

Inscription ISJC

Notons que la réserve naturelle de Nyamusisi qui était jadis situé entre Idjwi Nord et Idjwi Sud a été envahie par la population et qui y pratique l’agriculture.

Richelieu BYAMANA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.