Bukavu: Les professionnels de médias et les étudiants de l’IFSCI formés sur la déontologie du journaliste

Bukavu: Les professionnels de médias et les étudiants de l’IFSCI formés sur la déontologie du journaliste

Les étudiants inscrits à l’Institut facultaire des Sciences de la Communication et de l’Information (IFSCI) et différents journalistes de Bukavu viennent d’être outillés sur la déontologie du journaliste.

C’était lors d’un séminaire qui a été organisé par l’IFSCI en collaboration avec le projet Droit, Informations et Recherche Croisé(DIRE) mardi 13 septembre 2022.

Inscription ISJC

Dans cet atelier, le professeur en journalisme de l’Université catholique de Louvain en Belgique Benoît Grévisse a martelé sur les trois valeurs fondamentales de la déontologie du journaliste pour permettre aux chevaliers de la plume et du micro de bien faire leur travail.

“Le principal intérêt c’est de pouvoir échanger avec les journalistes sur les réalités et pratiques mais aussi sur les valeurs qui sont communes quelles que soient les conditions dans les quelles le travail est effectué. Nous avons parlé de trois valeurs c’est notamment la recherche de la vérité d’intérêt général, l’indépendance du journaliste pour pouvoir rechercher cette vérité et le respect des personnes qui sont ses sources’ Déclare-t-il.

Par ailleurs, les étudiants de l’IFSCI ainsi que des professionnels des médias qui ont participé dans ces assises s’engagent à mettre en pratique la matière apprise pour leur professionnalisme.

“Ces trois grandes valeurs sont comme une boussole pour nous guider surtout nous les futurs journalistes. Nous demandons aux autorités académiques de notre institution de continuer avec des telles séances de capacitation pour que nous soyions toujours informer de différentes règles dans ce métier du journalisme.” Indique Francine Cikezo étudiante en L2 à l’IFSCI.

Henriette Bashi journaliste à la radio télévision Ngoma ya Kivu loue également le choix du sujet de cette formation.

” On nous a appris la recherche de la vérité et cela pour l’intérêt général dans nos différents reportages, l’indépendance du journaliste et le respect des personnes qu’on informe. Ces valeurs sont très bénéfiques pour nous professionnels de médias parce que c’est comme un guide qui va nous orienter dans la façon de faire notre métier en toute objectivité” indique-t-elle.

Retenez que ce séminaire s’est tenu dans la grande salle de l’Institut Facultaire des Sciences de la Communication et de l’Information (IFSCI) situé non loin du restaurant d’Ubwi en commune d’Ibanda.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.