Idjwi : L’épouse du Chef de chefferie invite les femmes à participer massivement à l’enrôlement des électeurs

Idjwi : L’épouse du Chef de chefferie invite les femmes à participer massivement à l’enrôlement des électeurs

L’épouse du chef de chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi, la « makamba » Kitunga Mafutamingi Betty,  demande à toutes les organisations des femmes de son entité  de mener plusieurs descentes sur terrain dans les écoles, les églises, les marchés de la place pour une grande sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs qui pointe à l’horizon.

Elle a lancé cet appel ce dimanche 20 novembre 2016 en sa résidence, située sur avenue hippodrome dans la ville de Bukavu, au cours d’une rencontre avec les représentantes des associations féminines et les femmes de différentes églises basées à Idjwi.

« L’enrôlement est nécessaire, pour que nous les femmes nous ayons une grande représentativité aux élections prochaines, nous devons d’abord mener une campagne de sensibilisation dans différentes institutions de notre entité et cela pour donner plus des chances à nous, femmes, de postuler car nous auront beaucoup des sièges » a fait savoir Kitunga Mafutamingi Betty

Ces femmes, de leur part, rassurent qu’au courant de ce mois de novembre elles feront de leur mieux pour accomplir la tâche qui leur est confiée. Celle de sensibiliser la communauté sur l’importance de l’enrôlement pour un processus démocratique apaisé.

« Nous étions ignorantes à ce qui concerne le processus électoral, aujourd’hui nous sommes édifiées et savons déjà que plus on a un bon nombre d’enrôlés, plus le nombre des sièges augmente. Nous ferons nos efforts pour passer village par village, écoles, marché, pour une sensibilisation adéquate et pour que nous, femmes, sayons aussi représentées.  Pour les élections de 2011 à Idjwi, on n’avait qu’un seul siège mais à travers cette sensibilisation que nous allons faire, nous espérons avoir plus de deux sièges », conclut Odette Mudahama, représentante des mamans de la paroisse sainte Marie Médiatrice de Kashofu.

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.