Idjwi : Des vers de terre ravagent les tubercules

Idjwi : Des vers de terre ravagent les tubercules

Dans certains villages de la chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi, il s’observe des vers de terre qui rongent les plantes (tubercules) jusqu’à les déraciner. Dans un reportage réalisé par le correspondant rural jambordc.info, les ilots Irhenyamizi et Kinyabalanga sont les plus touchés.

Quelques cultivateurs attestent que cette situation leur est étrange et serait à la base de la famine dans ces coins.

Inscription ISJC

« C’est un problème sérieux pour nous les cultivateurs. A un stade, nous remarquons que les maniocs deviennent jaunes, sèchent et puis tombent. Ces insectes souterrains rongent les plantes jusqu’à les déraciner. Ça nous crée de la famine », a affirmé une femme cultivatrice.

Le chef de village de Kinyabalanga, Paul Rukeba, qui confirme l’nformation, craint pour les familles déjà frappées par ce fléau.

« C’est une grande tristesse  pour nous et pour toute la population. La famine qui se vit déjà dans notre village touche une grande partie des familles alors que la majorité des habitants ne vivent que de l’agriculture ici chez-nous. Nous n’avons pas de moyens pour lutter contre ces insectes », a-t-il regretté.

La population demande aux organisations œuvrant dans l’agriculture de leur venir en aide pour lutter contre ces vers.

Albert Cinyabuguma

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.