Hilaire Kikobya (Vice-Gouverneur du Sud-Kivu) : « Il est évident que le travail de la Croix-Rouge accompagne les efforts de l’Etat à améliorer les conditions de vie des populations »

Le comité provincial de la Croix- Rouge du Sud-Kivu a célébré le 157ème anniversaire du mouvement ainsi que 190ème anniversaire de son fondateur Henry DUNAT, le 8 mai, dans la grande salle de l’archevêché de Bukavu. Ce Mouvement qui  vient au secours des personnes en danger et en urgence humanitaire en province compte sur le volontariat pour affermir ses forces. Présent aux cérémonies, le vice-gouverneur de la province a loué la contribution de la Croix rouge dans l’amélioration de conditions des vies de la population congolaise.

Dans son speech, le président provincial du mouvement Croix Rouge du Sud-Kivu, Désiré Yuma, est revenu sur l’intervention de son organisation en faveur des personnes en situation humanitaire nécessiteuse à travers  « la force incroyable » des secouristes.

«Il y a beaucoup des besoins humanitaires dans la province du Sud-Kivu. Evidement pour nous, il est important de compter sur les volontaires de la Croix-Rouge pour une force incroyable de pouvoir arriver dans les communautés pour venir en aide aux personnes le plus vulnérables »,  a félicité Désiré Yuma, soulignant l’intervention de la Croix rouge aux sinistrés des catastrophes naturelles de Kalehe, Uvira, Numbi en province du Sud-Kivu.

Sous le thème « Par tous et pour tous », la Croix-rouge et leurs collaborateurs dont le CICR entendent célébrer l’apport des secouristes volontaires.

Cette année, les secouristes ont choisi « le signe universel du bonheur, de confort et de satisfaction qu’est le sourire. (…) Pour une personne touchée par une crise, le sourire veut dire que quelqu’un apporte satisfaction à son problème et qu’elle n’est plus seule en situation difficile », a expliqué dans son discours, le Chef de la sous-délégation du Comité international de la croix-rouge (CICR) au Sud-Kivu.

Le CICR, poursuit-il, apporte son soutien en faveur des enfants, les femmes et les hommes touchés par des conflits armés et autres situations de violence.

Pour le Vice-gouverneur, Hilaire Kikobya, l’impact des interventions de la Croix-rouge est remarquable du fait qu’il se remarque un respect mutuel parmi les communautés ; une évidence que « le travail de la Croix rouge » est non négligeable dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

«La RDC peut se féliciter aujourd’hui de d’être parmi les Etats signataires de la Convention de Genève qui a donné naissance au comité international de la Croix-Rouge. (…) Il est évident que le travail de la Croix-Rouge accompagne les efforts de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est par ici l’occasion de louer les efforts de vous tous volontaires et personnels de la Croix-Rouge pour autant que vos interventions sur le terrain ont sauvé des vies humaines. Les actions humanitaires que vous posez avec neutralité sans distinction aucune, favorisent le respect mutuel parmi les communautés  humaines ainsi que la volonté de rechercher des solutions aux problèmes qui se posent dans le moment difficile », a-t-il souligné.

A cette occasion, est intervenue également la collation des grades en gestion des catastrophes à 25 secouristes qui se sont distingués en portant secours lors des derniers conflits armés dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

La manifestation s’est clôturée par un défilé des volontaires vêtus avec tous les personnels du comité provincial et la représentation de la sous-délégation du CICR, partant de la cathédrale de Bukavu passant par le rond-point Labotte pour chuter à l’assemblé provincial dans la commune d’Ibanda.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.