Sud-Kivu : Pour faire face aux multiples défis que connait la Commune de Kadutu, la Société civile communale préconise un dialogue permanent

Les habitants de la Commune de Kadutu font face à plusieurs défis dont l’insécurité, le social et l’assainissement. Quelques jours après son élection à la tête de la société civile noyau de Kadutu, Hypocrate Marume entend s’impliquer pour lutter, tant soit peu, à ces maux  qui rongent  la Commune mère de la ville de Bukavu et lui redorer son image. Il compte impliquer les autorités à tous les niveaux à travers un dialogue permanent.

« Vous allez vous rendre compte qu’à Kadutu le taux de criminalité est trop élevé. Il y a recrudescence de l’insécurité dans la ville et en province. Kadutu est un coin chaud vu ses quartiers. Il y a l’insalubrité également. De même, le budget participatif semble avoir perdu son nom dans cette commune et, en outre, le dialogue social entre police, autorité et population est presqu’inexistant mais aussi la réunion hebdomadaire de sécurité n’est plus tenue (…) Tout cela fait mon cheval de batail », fait savoir Hypocrate Marume, interrogé par JAMBORDC.INFO.

Dans un but de redonner à la commune de Kadutu son ancienne ambiance, le nouveau président invite toutes les parties prenantes au travail en procédant par un dialogue social pouvant leurs permettre d’élaborer de mécanismes par lesquels ils combattront ces difficultés.

« Nous allons approcher l’autorité communale, urbaine mais aussi provinciale sur la situation de l’insécurité dans la commune de Kadutu, comme priorité. Dans notre plaidoyer, nous allons lui demander de mettre sur place le conseil local de sécurité de proximité qui était tenu ici et là. Mais aussi, tenir un dialogue socio-politique qui regroupera toutes les couches et leaders de la commune de Kadutu afin de tabler sur le développement de cette entité », promet le président de la société civile noyau de Kadutu.

Puisque, dit-il, « le changement est une contribution de tous », le nouveau président souhaite voir tous les présidents des sous-noyaux de Kadutu s’impliquer dans la lutte et l’accompagnement de la population dans ce noble combat. Hypocrate veut voir les cadres de base de sa commune motivés financièrement afin de répondre favorablement aux taches leurs attribuées.

En rappel, Hypocrate Marume est ancien président de la société civile sous-noyau de Nkafu. Après expiration de son mandat, il est élu le 21 avril dernier à la tête de la société civile de la commune de Kadutu pour un mandat de trois ans.

Ishara Masirika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.