Gouvernement Ilunga : La SYPOPH Sud-Kivu salue la représentation des personnes vivant avec handicap

La synergie provinciale des organisations des personnes vivant avec handicap, SYPOPH en sigle, se réjouit de la nomination de madame Irène Esombo dans le gouvernement Ilunga au poste du ministre en charge des personnes vivant avec handicap. Elle l’a fait savoir ce 03 septembre 2019, au cours d’un point de presse tenu à Bukavu.

Dans une déclaration lue devant la presse, la SYPOPH en collaboration avec la synergie de femmes pour la paix et la réconciliation des peuples du grand lac, ont loué l’acte posé par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans la nomination d’une représentante des personnes vivant avec handicap.

À cette occasion, cette synergie de personnes vivant avec handicap a profité pour interpeller les autorités provinciales et locales à emboîter le pas du chef de l’état, en tenant compte de leur représentativité dans les instances de prise de décisions conformément à l’article 49 de la Constitution et autres instruments juridiques internationaux dument ratifiés par la RDC.

Au passage, cette synergie et autres groupes des personnes vulnérables du Sud-Kivu ont remercié le chef de l’État d’avoir répondu à leurs revendications en créant pour la première fois dans l’histoire de la RDC, un portefeuille ministériel à leur charge.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.