Le maire adjoint de Bukavu, le professeur Augustin Ruchogeza a appelé ses administrés de Ndendere et Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à bien protéger les routes récemment pavées. Il a lancé cet appel lors de la cérémonie d’inauguration organisée ce mercredi 13 novembre.
L’autorité urbaine a dans son mot remercié la Banque mondiale qui a financé ces travaux, avant d’interdir aux véhicules dépassant plus de 5 tonnes de passer sur ces tronçons récemment réhabilités en pavés.
« Je remercie sincèrement au nom de la population de la ville de Bukavu la cellule de suivie de projets et programmes du ministère des finances à travers son unité provinciale d’exécution du projet pour la stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo. Le représentant provincial du Fonds social de la République démocratique du Congo, tous les acteurs qui se sont impliqués dans ce projet visant la modernisation de notre voirie urbaine. Aux usagers de ces routes, je leurs demande de tenir compte du tonnage de leur ms engins qui circuleront sur ces routes pavées, car de gros véhicules dépassant 6 tonnes vont précipiter la destruction de cet ouvrage, » a déclaré le maire adjoint de Bukavu.
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano qui a procédé à l’inauguration de ces tronçons, a souligné l’importance de ce projet pour améliorer les conditions de vie des habitants de Bukavu et stimuler le développement économique de la ville.
De son côté, le représentant de la Banque mondiale en RDC s’est réjoui de ce partenariat fructueux et a souligné l’importance de ces investissements pour améliorer la mobilité urbaine et réduire la pauvreté.
Soulignons que ces travaux, qui ont porté sur un total de 5 kilomètres, ont concerné notamment l’avenue de l’Athénée d’Ibanda, l’avenue Kasaï, l’avenue des Ouvriers, le tronçon ISP-Mater Dei et l’avenue de la Montagne. Outre le revêtement, ces axes ont également bénéficié de la construction de caniveaux, d’égouts et d’un système d’éclairage public.
A la même occasion, les travaux de 5 autres kilomètres ont été lancés.
Frédéric Mpoy